Qu'est-ce que l'ancrage ou comment s'enraciner ?

Publié le 9 Avril 2019

Qu'est-ce que l'ancrage ou comment s'enraciner ?
Qu'est-ce que l'ancrage ?

Vous avez entendu quelqu'un vous dire que vous manquiez d'ancrage ou qu'il faut vous enraciner... voici une explication simple de cette technique de bien-être.

En quoi consiste l'ancrage ?
L’ancrage consiste à se connecter consciemment à la Terre. En s’ancrant, ou « s’enracinant », nous pouvons puiser l’énergie que la Terre nous offre et être plus rempli, plus en phase avec soi-même. C’est pourquoi on parle aussi d’« ancrage énergétique ». Ça vous permet entre autres d’être plus présent dans votre corps et de vous sentir en sécurité.

On représente souvent l’ancrage par un arbre et ses racines. L’arbre est stable et fort s’il a de bonnes racines bien implantées sous terre, qui lui transmettent l’énergie dont il a besoin pour s’élever haut dans le ciel et faire pousser ses branches et ses feuilles.

 Qui a besoin d’être ancré ?
Aujourd'hui nous sommes tous pris dans la routine de nos journées et nous manquons de connexion avec la Nature. Nous sommes aussi constamment dans le stress, connectés à nos smartphones, travaillant dans des buraux éclairés au néon, devant nos ordinateurs.... Bref, tout nous empêche de se libérer l'esprit. Nous sommes constamment distraits par tout, et nous n’écoutons plus notre corps et ses besoins.

Voici quelques symptômes de manque d'ancrage  :

- Fatigue chronique, stress, migraines, manque de vitalité et d'énergie, peurs, dispersion et manque de concentration, manque de confiance en soi...

Il y a bien d’autres symptômes au manque d’ancrage, mais la liste est très longue. En pratiquant la technique d'ancrage, vous allez également pouvoir augmenter votre taux vibratoire.

Quels sont les bienfaits de l'ancrage ?
En vous ancrant souvent, vous allez sentir plus de sécurité, vous aurez davantage confiance en vous, vous serez plus posé et beaucoup moins stressé. Vous allez retrouver beaucoup plus d’énergie et de clarté dans votre chemin de vie. Vos pensées seront plus positives et cette connection avec la nature, vous aidera également en confiance en soi pour communiquer avec les autres.

Cette technique est utilisé notamment dans la PNL (programmation neuro linguistique)

Comment faire pour s'ancrer ?
L'exercice le plus utilisé et le plus simple est la technique de « l'arbre ». Il est conseillé de la pratiquer régulièrement et le meilleur moment dans la journées est le matin. Vous pouvez le faire partout (métro, bureau, toilettes...), mais bien sûr au calme, c'est plus facile.

 Voici plusieurs techniques :

1. Technique de visualisation de l'arbre :

- Visualisez des racines : Cela consiste « imaginer dans sa tête » des racines qui partent de la plante des pieds et qui vont jusqu’au centre de la Terre.

  • Debout ou assis, les pieds plats au sol, faites le vide dans votre tête.

  • Respirez profondément 3 fois.

  • Fermez les yeux, et visualisez vos pieds qui rentrent dans la terre

  • Imaginez des racines solides qui creusent profondément et traversent toutes les différentes couches terrestres jusqu'au noyau et dans le magma de la Terre.

  • Imaginez maintenant que ces racines tournent autour du noyau en l’enveloppant, puis connectez vous à ce noyau.

  • Maintenant, vous pouvez puisez l’énergie du noyau de la Terre, remontant par vos racines, jusqu’à vos pieds, remontant dans vos jambes, traversant ensuite tout votre corps et votre être.

  • Sentez cette connexion à la Terre et sentez l’énergie de la Terre vous envahir complètement. Respirez lentement.

Vous allez peut-être ressentir que vos pieds sont lourds ou qu'ils vibrent ! Tout ceci est bon signe.

2. Technique de la colonne de lumière
Il s’agit ici de s’aligner avec les énergies du ciel et de la terre.

  • Mettez vous debout et imaginez une ligne qui part de votre centre et qui vous connecte de bas en haut dans la lumière.

  • Visualisez un point central à quelques centimètres en dessous de votre nombril, à l’intérieur de vous.

  • Visualisez ensuite une ligne qui part de ce point et qui descend jusqu’au centre de la Terre, puis la ligne qui part de ce même point et ensuite qui monte jusqu’au ciel.

  • Ressentez cette connexion terre-ciel, cette ligne qui vous traverse et qui vous connecte à l’Univers entier. Sentez l’énergie tellurique et cosmique qui passe dans le tube de lumière.

3. Technique du chakra racine :
Le premier chakra est le point énergétique situé entre vos cuisses (au niveau des parties génitales). Il est de couleur rouge, et favorise l’ancrage et la connexion avec la Terre. Il est d’ailleurs aussi appelé « chakra racine ».

Pour l’activer, posez-vous sereinement (allongé, assis ou debout), et visualisez la couleur rouge. Voyez le rouge partout autour de vous, puis imaginez ce rouge rentrer par ce chakra et envahir tout votre corps de rouge. Vous êtes rouge, et vous respirez rouge par ce chakra racine. Inspirez et expirez calmement.

En même temps, avec cette technique, vous pouvez voir la vie en rouge. Manger des aliments rouges, s'habiller en rouge...

4. Technique de la connection consciente dans la nature
Si vous n’êtes pas super sportif, vous pouvez marcher dans la nature. Marchez lentement, respirez profondément, mettez-vous pieds nus si vous le pouvez. Trempez vos pieds dans l'eau : les ruisseaux, les rivières, les lacs, l'océan....Allongez-vous sur l'herbe, observez les nuages, écoutez les oiseaux...Relaxez-vous dans l'instant présent.

5. Techniques en lithothérapie : les pierres d'ancrage
Vous pouvez vous aider des pierres pour vous ancrer davantage. En lithothérapie, il existe des pierres qui favorisent la connexion avec l’énergie de la Terre. Souvent ce sont les pierres noires, comme la tourmaline noire, l’hématite et l’obsidienne, ou les pierres rouges (pour solliciter le chakra racine) comme le jaspe rouge, ou la cornaline. Il suffit de les porter soit en bijoux sur soi contre sa peau, soit dans vos poches ou vos mains pendant la journée et pendant vos exercices d’ancrage. Les pierres « Moki Balls » sont aussi d’une grande aide pour l’ancrage. Celles-ci ne sont pas à porter plus de 15 min d’affilée car elles ont un pouvoir très puissant. Il y a d’ailleurs un sens à leur utilisation car elles sont polarisées. On en place une dans chaque main. Idéal pour renforcer notre magnétisme.

N’oubliez pas de décharger les pierres (dans l'eau) et régulièrement de les nettoyer ! Ensuite, rechargez les en les mettant au soleil ou dans la terre.

Luminelle


 

 

 

 

 

 

Rédigé par Luminelle

Publié dans #Outils de Bien-être et d'harmonisation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article