Incendie de la cathédrale "Notre Dame de Paris"

Publié le 25 Avril 2019

Incendie de la cathédrale "Notre Dame de Paris"

L'incendie de Notre Dame de Paris

Le 15 avril 2019, le monde entier est resté impuissant et attristé devant les écrans voyant la cathédrale Notre-Dame de Paris partir en flammes. Cet événement a bouleversé petits et grands et le caractère dramatique de la situation a généré diverses émotions et interrogations.

Voir un monument d'une telle ampleur s'effondrer et périr dans les flammes a atteint le coeur de tous que nous soyons catholiques ou pas.
Il est difficile de voir partir, de voir brûler, de faire le deuil de toute chose en ce monde parce que cela nous renvoie à nos propres peurs de la mort. La destruction de quelque chose nous bouleverse au plus profond et nous attriste durant une longue période. Pourtant la destruction n'est pas toujours une fin mais peu être aussi une libération.

Quel symbole ?

Le feu est un élément, une puissance naturelle. Bruler quelque chose peut être juste une petite fin. Lorsque le feu dissout la matière telle quelle est manifestée en ce monde, il transforme l'énergie. Comme le disait le célèbre scientifique : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Étant donné que tout est énergie, essayons de comprendre la signification que peut avoir la destruction par le feu de notre belle cathédrale.
Il en va de notre analyse et de notre réflexion maintenant pour se demander si notre belle cathédrale était aussi sacrée que ça ! Depuis plusieurs mois, nous assistons à une avalanche de scandales, médiatisés ou non, révélés ou non, au sein de l'église Catholique et du Vatican. Toute les plus écoeurantes les unes que les autres, il n'est pas difficile de dire que catholiques ou pas, nous sommes choqués de voir cette religion réduite à tout ça. Affaires de pédophilie, mensonges ou secrets cachés, histoire falsifiée, satanisme.... L'église catholique est en train de tomber en ruine. Il en devient même difficile de faire le discernement de toutes ces histoires qui nous ont été racontées. A l'heure où les consciences s'éveillent et où l'humain commence à se sortir de son enfermement, des questionnements surgissent.
Pour la majorité des gens, laisser partir un symbole comme Notre- Dame n’est pas possible pour une société qui a tant besoin de paraître.
Il est bon de rappeler qu'un édifice religieux est construit pour trouver en la demeure le Sacré, le spirituel, le divin.
Ce ne doit pas être l'atout luxe et touristique de Paris et de la France. La cathédrale est une vitrine pour Paris soyons clairs ! Nous avons peut être oublié le sens premier de la maison de Dieu !

Le feu purificateur

Voyons là un symbole de renouveau pour la religion. La Cathédrale, grande, sacrée et prestigieuse reprend sa connexion divine. Le feu de la cathédrale est symbole de purification de nos croyances.
Le feu nettoie, purifie et transmute en énergie pure. Le feu en son centre est la purification de tout le coeur de l'église et de tous les humains. Tout s'effondre et doit se reconstruire de l'intérieur par le coeur. La flèche, de par ça symbolique et sa forme est la connexion divine et céleste. Elle tombe car elle ne peut plus tenir ainsi. Notre connexion divine doit changer et être reconstruite à sa justesse.
Reconstruire une partie et perdre quelques statuettes n'est pas si grave que ça puisque de toute façon, on le sait déjà, elle sera reconstruite ! Acceptons que cela est signe de purification et de renouveau car nous changeons d'ère.
Parce que l'église telle que nous la connaissons représente une ère qui touche à sa fin : une époque où l’on se laissait croire que notre pouvoir, notre spiritualité, notre dimension sacrée, la lumière divine, résidaient à l’extérieur de nous, et étaient accessibles uniquement par un culte de vénération de statuettes en souffrances et dans la tristesse. C'est fini de croire aussi qu'il fallait obligatoirement rentrer dans un bâtiment pour trouver Dieu et qu'il nous lave de nos péchés...
Ces édifices, ces cultes et ces religions n’ont plus de raison d’être de nos jours car nous sommes rentrés dans une ère qui ouvre ses portes à la lumière divine en chacun de nous.

Accident ou incendie orchestré ?

L'incendie a déjà fait couler de l'encre et de nombreuses vidéo sur la toile apparaissent chaque jour. Des spécialistes du bois, des architectes de la cathédrale, ne comprennent pas comment un feu a pu se reprendre aussi vite sur du bois aussi vieux. Ensuite, il y a cette fumée jaune bizarre que l'on voit bien sur les photos qui pourrait suspecter un feu prémédité avec produits inflammables à l'origine. Il y a aussi la fuite d'un projet pour 2024 pour Paris (jeux Olympiques) d'une île de luxe qui englobait la cathédrale.... Bref, on peut se poser multiples questions et je ne suis pas sûre que les médias nous donneront les réponses. Ce qui est sûr, à l'heure actuelle, c'est que de l'argent et beaucoup d'argent a été trouvé en si peu de jours ! On est pas là pour critiquer les donateurs mais pour observer que dans le listing, il y a de très grosses fortunes qui vont réinvestir très vite. Leur intérêt, étant avec certitude de réparer très vite l'image de la France et du luxe français (grandes boutiques). Le tourisme de masse vers la capitale étant leur objectif principal pour s'enrichir.
Attendons un peu de voir si notre gouvernement s'empresse à faire des recherches sur la cause de cet incendie...

Incendie divin ou incendie orchestré peu importe finalement car le feu a tout de même commandé sa direction. Espérons cependant que la cathédrale sera reconstruite dans un projet divin et non dans une attraction touristique !
Cet événement n’est pas une tragédie pour moi, c’est le début d’une nouvelle ère de vérité, un monde de vraie spiritualité. On a tous en nous la lumière, l'Amour, la joie et la compassion, il faut juste la révéler !
 

Luminelle

 

Rédigé par Luminelle

Publié dans #Les chroniques de Luminelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article